Visite du Château de Versailles et de ses jardins

par Magali Wérouve

 
Le lundi 20 mai 2019, 5 000 collégiens ont visité le château de Versailles pour une journée citoyenne. Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec l’Établissement public du château de Versailles, le Conseil départemental et l’Éducation nationale.

Cette découverte du site fait écho au programme d’histoire de la classe de 4e « Du siècle des lumières à l’âge industriel » à travers plusieurs temps forts.

♦ Visite du château
« Échos d’un palais au fil des siècles »
Un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement. Sans reconstituer l’histoire, le parcours joue avec les époques, avec
les références, avec les sensations. Il souligne plus qu’il n’explique, incitant toujours par la force du son à garder les yeux grands ouverts sur le riche décor des plus célèbres lieux du château, la chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Les surprises, l’humour, le jeu des acteurs présents, guident le regard et stimulent l’imaginaire.

♦ Déjeuner à l’Orangerie royale
Un pique-nique sera remis aux collégiens

♦ Défi pour un bosquet
Avant de sauver la planète, pourquoi ne pas sauver… un bosquet !
Huit espaces sont définis dans le Petit Parc, huit bosquets pensés chacun comme une petite planète ou une entité territoriale à sauvegarder. Les statues en sont les habitants, les aléas à gérer sont en lien avec l’occupation actuelle des jardins de Versailles (déchets, transports, énergie, etc.).
Répartis en petits groupes, les élèves cogitent, courent, débattent sur différents ateliers d’un parcours éco-citoyen avant de décider en commun du meilleur scénario possible pour un Versailles responsable.