Accueil > 3- Disciplines > SCIENCE ET TECHNOLOGIE 6ème > "Les sciences entrent en cuisine !" Groupe de 6e1-6e2

"Les sciences entrent en cuisine !" Groupe de 6e1-6e2

mardi 9 mai 2017 par E. Pouzens

Certains élèves de 6e1-6e2 et de 6e5-6e6 traitent une partie de leur programme de Sciences à travers la cuisine.
Nous sommes partis de l’idée suivante :
"La cuisine est truffée d’astuces de grand-mères ou de secrets de chefs, mais au fond, ce n’est que de la Science culinaire !"

Au cours du premier chapitre qui s’intitule : " Se préparer pour bien cuisiner" les élèves ont déjà résolu trois problèmes scientifiques : comment conserver les aliments que nous achetons ? Quelle quantité d’aliments doit-on servir ? Comment mesurer la quantité d’ingrédients d’une recette ?

Deux élèves ont décidé de vous expliquer ce qu’elles font en cours de Sciences :

"En Sciences, on travaille sur la cuisine. Mme Pouzens veut nous prouver que la cuisine c’est de la Science. Elle a réussi son coup !
On a appris qu’il y a des micro-organismes dans les aliments, qu’ils peuvent être nocifs pour la santé et qu’ils faut les empêcher de se multiplier pour conserver nos aliments. On a aussi appris qu’un homme et une femme n’ont pas les mêmes besoins alimentaires et qu’ils sont aussi différents de ceux des adolescents et des personnes âgées. Un homme dépense plus d’énergie qu’une femme, sauf si la femme est enceinte.
Et on a appris que chaque ingrédient, pour un volume égal, n’a pas la même masse. Puis nous avons créé nos propres verres doseurs, c’était génial !"

Soumaya Ouahabi et Inès Zerguit.

Voici quelques photos des élèves du groupe de 6e1-6e2 au travail :