Accueil > 8- CDI > C- La vie du CDI > Exposition au cdi : le carnet de voyage des élèves de 5ème 5

Exposition au cdi : le carnet de voyage des élèves de 5ème 5

mardi 7 mars 2017 par A.Beaufils

Un carnet de voyage permet de garder des souvenirs de voyage de façon vivante et personnelle. C’est à la fois un recueil de souvenirs et un livre d’artiste, un assemblage très libre de mots et d’images : croquis, photographies, collages...
Dans le cadre des cours de français, les élèves de 5ème 1 et de 5ème 5 ont abordé le thème du voyage et de l’aventure et ils se sont demandé ce qui poussait certains hommes à quitter leur pays pour aller vers l’inconnu.
Ils ont ainsi découvert les voyages de grands explorateurs : Marco Polo, Christophe Colomb, Jean de Léry et bien d’autres ont accompli de véritables exploits. Ils ont affronté des conditions de voyage difficiles dont ils ont rendu compte dans leurs récits, leurs lettres ou leurs journaux de bord et on leur doit des découvertes qui ont transformé le monde.
De nos jours encore, les voyageurs aiment témoigner de leur voyage et rapporter un souvenir de leur périple : ainsi, écrit au jour le jour ou reconstitué à partir de photos, de croquis, de prises de notes, un carnet de voyage propose au lecteur de découvrir sensations ou impressions ressenties par le voyageur qui raconte le pays, les coutumes, les monuments, la nature, la vie du peuple ou sa cuisine.
C‘est à partager ce genre de découvertes que vous invitent les élèves de 5ème 1 et de 5ème 5 : à leur tour, ils ont écrit les pages d’un carnet où ils vous racontent une journée, parfois quelques jours, d’un voyage imaginaire dans un endroit du monde.
Voici quelques exemples :