Accueil > 14- FSE (foyer socio-éducatif) > A- Informations pratiques sur le FSE > Qu’est-ce que le FSE ?

Qu’est-ce que le FSE ?

lundi 26 septembre 2016 par A.Beaufils

1- QU’EST-CE QUE LE FSE ?

Le Foyer Socio-Educatif de notre collège est une association à but non lucratif (association loi 1901). Le rôle du FSE est de développer des activités pour améliorer la vie des élèves au collège, en dehors des heures d’enseignement mais pendant le temps scolaire. Le FSE est régit par la circulaire n°96-249 du 25 octobre 1996 « Ces associations, par leur rôle éducatif, participent pleinement de la finalité des établissements. Elles prolongent l’enseignement et permettent aux élèves, par -delà l’acquisition des savoirs et des savoir -faire, de développer leur sens des responsabilités. Les associations péri éducatives concourent à l’éducation à la citoyenneté. Elles donnent aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et les mettent en contact avec des lieux ou des activités culturelles qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. La prise d’initiatives et de responsabilités par les élèves se fait avec l’aide et le conseil technique des personnes adultes de l’établissement. Les associations péri éducatives n’atteignent pleinement leur objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à leur gestion et à leur animation. Les activités développées qui dépassent le simple cadre de l’organisation de loisirs, doivent tendre à modifier les relations entre adultes et élèves en renforçant l’esprit de coopération dans la classe et dans l’établissement »

2- QUELQUES INFORMATIONS A CONNAITRE SUR NOTRE FSE

Après une longue absence, notre FSE a rouvert ses portes cette année afin des proposer de nombreuses activités comme par exemple :
-  Babyfoot
-  Jeux de société
-  Peinture…
Le Foyer est ouvert à tous les élèves moyennant une adhésion de 5€ (8 euros pour une fratrie). Le fonctionnement du FSE repose sur le principe de solidarité et TOUS les élèves du collège profitent à un moment donné de leur scolarité des actions qu’il met en place. Ses ressources sont quasi exclusivement issues des cotisations : plus il y a d’adhérents, plus le FSE peut continuer à soutenir les activités offertes aux élèves

Voici la carte de membre remise aux élèves lors de l’adhésion, elle est indispensable pour l’accès aux deux salles du foyer socio-éducatif.

Le FSE est ouvert toute la semaine (sauf le mercredi) de 13h00 à 14h00 et compte aujourd’hui près de 50 membres ! Vous pouvez encore vous inscrire et profitez ainsi de nombreux loisirs et sorties !!