Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Classe d’eau fin mars 2016 - Classes de 5e > La classe de 5e4 et le risque inondation

La classe de 5e4 et le risque inondation

lundi 11 avril 2016 par Hélène Hervé

Les élèves de 5e4 et le risque inondation aux Mureaux

Du mardi 29 mars au vendredi 1er avril 2016, les élèves de 5ème 4 ont rencontré des professionnels et réalisé des visites sur le terrain pour se préparer au risque de survenue d’une inondation consécutive d’une crue majeure de la Seine : celle-ci est en effet attendue dans les années à venir, le réchauffement climatique accentuant les phénomènes extrêmes.
C’est suite aux échanges entre Mme Jourdain, déléguée au recteur pour les risques majeurs, et l’équipe éducative du collège que s’est instaurée l’idée de travailler avec une classe sur le risque majeur inondation : les élèves de 5ème 4 ont participé ainsi à une réflexion autour de ce qu’on appelle un PPMS "plan particulier de mise en sécurité" tandis que les autres élèves de 5ème ont abordé d’autres thématiques liées à l’eau (inégalités d’accès à l’eau potable, la propreté et la pollution de l’eau, le gaspillage de l’eau et les gestes citoyens...)

Le projet a mis en jeu de multiples acteurs éducatifs : Communauté éducative du Collège, Office du Développement Durable des Mureaux (Mme Tombal), Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de versailles (Mme Jourdain), le bailleur social OSICA (représenté par Julie Cousin) et la Mairie des Mureaux, les compagnons d’Ile de France, l’ACIF qui gère les jardins partagés des Mureaux, France Nature Environnement FNE (le très cultivé M. Weiss), le Partenariat Français pour l’eau (Mme Cran) et les Explorateurs de l’eau (Mme Penhoat)

L’agence de l’eau Seine Eau Normandie finance ces projets ainsi qu’OSICA, nous les en remercions vivement.

PROGRAMME

Au cours de cette semaine, les élèves de 5e4 ont étudié en classe le phénomène des crues à travers le monde, phénomènes parfois bénéfiques, parfois dévastateurs.

Ils ont visité la station d’épuration des Mureaux, visité les aménagements du parc du Sautour avecM. Weiss de FNE et participé à une croisière pédagogique commentée par M. Weiss. Ils ont rencontré de nombreux professionnels.

Ainsi ils ont pris conscience des aménagements et ouvrages réalisés sur les fleuves et les eaux de surface pour aménager le paysage de manière durable, adaptée aux besoins des habitants et en même temps mieux surveiller et contrôler les débits des eaux.

Les élèves ont enfin étudié les risques liés à la survenue d’une crue majeure aux Mureaux et réalisé des vidéos.