Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Projet "Lab_écriture" 4ème 1 > Les élèves du projet Lab_écriture et la persévérance

Les élèves du projet Lab_écriture et la persévérance

mercredi 10 février 2016

Dans le cadre de la troisième édition de la semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera du 14 au 20 mars 2016, nous proposons un projet inter degrés entre les élèves du projet Lab_écriture (4ème1) du collège Jules Verne et les élèves de CE2-CM2 de l’école primaire Jean Jaurès des Mureaux. Nous l’avons intitulé : « Sur Les Chemins du Savoir »

Au sein de leur projet Lab_écriture, les élèves de 4ème1 doivent sans cesse faire preuve de persévérance. Ils se dépassent continuellement pour réaliser de belles séances et des productions pertinentes. C’est tout naturellement qu’ils se sont sentis concernés par cette semaine organisée par le Ministère de l’Education Nationale.

Les enseignants participants :
Mme BEAUFILS- Professeure Documentaliste, collège Jules Verne
Mme GIRARD- Professeure de Lettres modernes et professeure principale des 4ème 1, collège Jules Verne
M. CHEBANCE- Professeur des écoles, élèves de CE1-CM2, école Jean Jaurès

Description du projet :
A partir du film documentaire de Pascal Plisson Sur le chemin de l’école relatant les histoires parallèles de quatre enfants de différents continents pour qui aller à l’école représente un véritable périple, les élèves vont créer un cheminement (réel et symbolique) entre les collégiens et les futurs collégiens.

Pour réaliser ce cheminement, les élèves effectueront des séances d’écriture sur le thème de la persévérance et sortiront au sein de la ville avec leurs professeurs afin de photographier leur chemin pour se rendre à l’école. Ils utiliseront différents outils numériques pour photographier des points précis de leur trajet en n’omettant pas les obstacles rencontrés (voitures, passages protégés…). Smartphones, Tablettes numériques et appareils photos numériques seront utilisés à bon escient.

La réalisation finale du projet sera transmise au site internet de l’Education Nationale. Nous ne manquerons pas de la publier sur le site internet du collège.