Site de l'académie de Versailles

Accueil > 3- Disciplines > SCIENCE ET TECHNOLOGIE 6ème > Activités réalisées au cours des années passées > Les élèves de 6ème2 et 6ème5 visitent un lieu exceptionnel : l’observatoire de (...)

Les élèves de 6ème2 et 6ème5 visitent un lieu exceptionnel : l’observatoire de Meudon, le plus grand pôle national de recherche en astronomie.

vendredi 5 février 2016 par E. Pouzens, Hélène Hervé

Dans le cadre d’un projet scientifique mis en place au collège pour les élèves de 6ème par les professeurs de Sciences, Mr DHEILLY, Mme KALSEY, Mme POUZENS et Mme HERVE, les élèves tentent de répondre à un problème que de nombreux scientifiques essayent encore de résoudre : pourquoi la vie est-elle possible sur Terre et pas sur les autres planètes du système solaire ?

Dans le cadre de ce projet, deux classes de 6ème, les 6e2 et le 6e5 se sont rendues durant toute une après-midi à l’observatoire de Meudon.

Il s’agit du plus grand pôle national de recherche en astronomie et - si on y inclut l’Observatoire de Paris - du plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement.
Cette ancienne résidence du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, située aux portes de Paris mais préservée de la pollution de la ville (contrairement à l’Observatoire de Paris construit en 1665 un an avant la création de l’Académie des Sciences), a été transformée à la fin du XIXème en Observatoire, suite à un incendie n’ayant laissé que quelques bâtiments, dont les écuries.

Vue de Paris depuis l’Observatoire, sous un ciel un peu triste...

Des scientifiques et des chercheurs ont accueilli de façon exceptionnelle nos élèves sur ce site afin de leur présenter cet endroit extraordinaire actuellement fermé au public.
La visite, très riche et très complète, avait été minutieusement préparée (et minutée !) par les chercheurs du site. Les élèves avaient au préalable travaillé sur le thème et préparé des questions avec leurs professeurs Mme Pouzens et M. Dheilly, ce qu’ont beaucoup apprécié les chercheurs, étonnés de tant de curiosité et de connaissances !

Nos jeunes ont ainsi découvert les aspects scientifiques et techniques de l’observatoire malgré le temps menaçant qui n’a pas permis les observations en temps réel du Soleil.

Une visite de trois heures du site a permis aux élèves :

- d’observer différents télescopes et de se familiariser avec leur fonctionnement,




- d’observer un spectrohéliographe dédié à l’imagerie spectroscopique du Soleil,




Éruptions solaires...

- de réaliser un voyage au cœur du système solaire,
Le Soleil, modélisé par une boule orange d’une dizaine de centimètres de diamètre.
Une maquette du système solaire à l’échelle qui démarre par le Soleil : chaque pas de 1m qui s’en éloigne équivaut à 10 000km !

Les planètes sont si petites par rapport au Soleil qu’elles sont représentées par un petit point sur un disque transparent ...

Quelques réponses sur les particularités de notre planète...


- de rencontrer des techniciens et des ingénieurs de l’Observatoire qui réalisent des pièces d’observation pour les télescopes au sol ou les sondes spatiales.
Ces personnes ont pris le temps de présenter les machines qu’ils utilisent, d’expliquer leur fonctionnement et de les montrer en action ce qui a fasciné les élèves.





Avec les 6e2 :


Fraiseuse conventionnelle (fonctionne à la force manuelle)

Fraiseuse automatique

- de rencontrer une étudiante chercheuse qui leur a fait partager son parcours personnel et qui a répondu à leurs nombreuses questions concernant à la fois l’astronomie et les métiers liés à l’astronomie. Ce moment privilégié s’est déroulé dans un grand amphithéâtre où se déroulent habituellement les cours dispensés à l’observatoire.

Les élèves ont été émerveillés par ces lieux extraordinaires. C’est tout naturellement qu’ils ont remercié par de nombreux applaudissements toutes les personnes les ayant accueillis durant cette après-midi au coeur du système solaire.

Un grand merci à M. DHEILLY, professeur de technologie ainsi qu’à M. CLENET et M. WATTHELET qui ont été à l’initiative de cette magnifique sortie pour nos élèves, ainsi qu’au collège qui a pris en charge tous les frais.
Un merci


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jules Verne-Les Mureaux (académie de Versailles)
Directeur de publication : P.A Clément