Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Projet "Lab_écriture" 4ème 1 > Lecture, écriture et réseaux sociaux

Lecture, écriture et réseaux sociaux

vendredi 22 janvier 2016

Petit rappel : Le projet Lab_écriture permet de faciliter le développement de la lecture et de l’écriture auprès des élèves.

Lecture :

De octobre à fin janvier, les élèves ont lu :
- des textes écrits par Marine Auriol
- 4 nouvelles réalistes écrites par Zola et Maupassant
- 6 nouvelles fantastiques écrites par Maupassant, Théophile Gautier, Edgar Poe
- Les Misérables de Victor Hugo, Classiques Hatier, 319 p.

Ces œuvres s’inscrivent dans le programme de 4ème. Ces lectures ont d’ailleurs fait l’objet de contrôles de lecture réguliers dont les notes ont valorisé les élèves. En effet, intégrée dans un projet, la lecture est devenue synonyme de plaisir.

Ecriture :

Le projet permet également de travailler et de manipuler différents exercices d’écriture.
L’écriture est d’ailleurs mêlée aux outils numériques lors des séances consacrées au projet le jeudi matin.
Les élèves se sont familiarisés avec :
- l’écriture de statuts Facebook sur papier et sur internet
- l’écriture de Tweets sur papier et sur internet
- l’écriture d’une nouvelle fantastique (dans son intégralité)
- l’écriture de portraits
- l’écriture de textes critiques et argumentatifs
- la réécriture
etc.

Les élèves, grâce au projet, ont par ailleurs appris que Twitter, Facebook et le groupe de travail sur l’ENT étaient des outils essentiels pour diffuser l’Information, partager ses textes auprès de lecteurs, trouver de l’inspiration, échanger et s’entraider.

Vous pouvez d’ailleurs suivre le projet grâce au compte Twitter créé par Stéphanie Plesset, qui accompagne également le projet et travaille à la Bibliothèque départementale des Yvelines :