Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Projet "Lab_écriture" 4ème 1 > Où en est-on dans le projet Lab_écriture ?

Où en est-on dans le projet Lab_écriture ?

dimanche 17 janvier 2016

Chers lecteurs, nous pouvons déjà faire un premier bilan du projet Lab_Ecriture de la classe de 4ème 1 après l’avoir exploré ces derniers mois.

Rappelons tout d’abord l’enjeu du projet : la rédaction et la publication d’une pièce de théâtre moderne, inspirée des récits et nouvelles du 19ème siècle.

Où en est-on ?

De octobre à fin novembre : lecture, écriture et sensibilisation aux réseaux sociaux

Au fil des séances au CDI, accompagnés de leur professeur de Français Mme Girard, de leur professeur documentaliste Mme Beaufils et de Marine, autrice, les élèves ont découvert de nombreuses formes d’écriture jusqu’en décembre. Ils ont également été sensibilisés aux réseaux sociaux et particulièrement à leur utilité et à leur richesse (dans laquelle les élèves peuvent puiser pour écrire).
Chaque séance avec Marine a été synonyme de découverte et de satisfaction tant dans le domaine de la lecture que de l’écriture.

Décembre : réalisation d’un recueil numérique de nouvelles fantastiques

Les séances du mois de décembre et du mois de janvier ont été menées par Mme Girard et Mme Beaufils. Les élèves ont complété leur cahier de projet. Dans celui-ci, ils décrivent chaque séance et l’illustre avec des dessins et des photos. Ils rédigent aussi à chaque fois un paragraphe sur les émotions ressenties après chacune des séances.

Ils ont également réalisé dans son intégralité un de leur grand projet : un recueil numérique de nouvelles fantastiques. Nous partagerons bientôt leur formidable travail.
Les élèves ont beaucoup écrit durant ces séances. Ils ont travaillé en groupe et ont été sensibilisés à l’importance du brouillon. Ils ont écrit à la manière de Maupassant en inventant, dans leur totalité, différentes nouvelles à notre époque. La description de ce travail a été mise en ligne sur le site internet du collège, il correspond aux séances 5 et 6 du projet.

Janvier : initiation au théâtre et découverte des métiers du livre

Durant ce projet, les élèves ont également été initiés au mois de janvier au théâtre grâce à un deuxième intervenant, Stéphane Guillon-Verne, arrière petit-neveu de Jules Verne mais aussi un excellent comédien. Ils ont appris à jouer la comédie, à s’écouter, à respecter des inducteurs de jeu, etc. Le mardi 19 janvier, toute la classe profitera aussi d’un spectacle : « Le médecin malgré lui » de Molière, pièce classique jouée par la troupe du Théâtre des oiseaux en salle polyvalente. Ces expériences théâtrales vont leur permettre de débuter l’écriture de leur pièce de théâtre dans les meilleures conditions. L’écriture de la pièce débutera en février, au retour de Marine.

Le jeudi 21 janvier, tous les élèves participeront à une table ronde autour des métiers du livre. Ce sera l’occasion pour eux de connaître tous les acteurs de la chaîne du livre, du lecteur à l’éditeur, de l’écrivain au libraire, etc.

Et maintenant ?

En attendant le retour de Marine, les élèves vont débuter le jeudi 21 janvier (durant une séance de deux heures) la création et l’invention des personnages de leur future pièce de théâtre qui sera la consécration de leur projet.
En cours de français et en lecture guidée, les élèves lisent Les Misérables  de Victor Hugo.
Cette lecture va être une source d’inspiration incroyable pour eux et leur future pièce. Jusqu’en février, les élèves vont recréer les personnages des Misérables de nos jours en conservant quelques éléments et en en modifiant d’autres pour les rendre plus contemporains.
Ils leur créeront des profils Facebook. Ils réfléchiront également à leur pseudo sur Twitter et à l’utilisation de leur compte. Ils détermineront aussi quelles relations ils entretiennent avec les personnages des nouvelles (comment ils se sont rencontrés, comment ils s’entendent, comment ils communiquent sur les réseaux, etc).

Nous félicitons les élèves pour leur investissement, ils travaillent dur mais toujours avec énormément d’enthousiasme et de plaisir. Merci à eux.