Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Projet "Lab_écriture" 4ème 1 > 5ème séance / 6ème séance Lab_écriture

5ème séance / 6ème séance Lab_écriture

vendredi 18 décembre 2015 par A.Beaufils

Dans le cadre du projet Lab_écriture et en attendant le retour de Marine l’écrivain, Mme Beaufils et Mme Girard ont fait participer les élèves à un atelier d’écriture sur la nouvelle fantastique. Celui-ci a duré plusieurs séances.

Les élèves ont réalisé un recueil de nouvelles fantastiques numériques. Voici le déroulement des heures qui ont permis cette belle création :

Après avoir rédigé le scénario de leur récit fantastique en groupe, les élèves l’ont présenté devant les enseignants et toute la classe. Après chaque passage, un temps pour échanger de manière constructive a été mis en place afin d’améliorer les différents récits. Tous les élèves ont bénéficié de précieux conseils.
Les élèves ont d’abord expliqué pourquoi ils aimaient les scénarios présentés. Ils les ont ensuite critiqué de manière constructive puis, pour terminer, ils ont proposé des améliorations.

Les élèves ont également fait des recherches sur des célèbres peintres et ont analysé des tableaux fantastiques pour favoriser le développement de leur imagination. Ils ont ensuite enrichi leur scénario avec le vocabulaire appris en Histoire des arts.

Ils ont aussi écrit les nouvelles et ont été en salle informatique pour la rédiger à l’aide du traitement texte. Un temps leur a aussi été proposé pour s’entraîner à la lecture des textes en adoptant un ton adéquat à l’univers fantastique.

Pour terminer, les élèves ont lu les différentes nouvelles devant toute la classe, au CDI, dans un décor propice au fantastique.

Cette séance a été filmée pour réaliser un beau et passionnant recueil numérique de nouvelles fantastiques.

Voici quelques photos de ces séances :