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La vie indispensable à la disparition des déchets ?

samedi 26 novembre 2016 par Hélène Hervé

Travail en autonomie sur les êtres vivants du sol

Nous avons discuté de la notion de "biodégradable" : c’est quelque chose que la nature ("bio" signifie vie en fait plutôt que nature) peut faire disparaître.

Un élément biodégradable est un élément qui ne va pas être dangereux pour la nature et disparaîtra en quelques semaines.

Tu as enterré des déchets de différentes nature (épluchures, déchets plastiques)

TRAVAIL A FAIRE :

1) Sur une feuille ou un document numérique que tu enregistreras dans notre groupe de travail sur l’ENT, décris quels déchets tu as enterrés dans le jardin en friche.

ACTIVITÉ SUR LE SOL FORESTIER ET LE COMPOST

Tu as observé des animaux dans les bois et dans le compost : dans les deux cas, on observe que les déchets végétaux (feuilles, brindilles, fruits : glands, châtaignes, fruits ailés des érables, des charmes, etc.) se transforment en terreau au fur et à mesure que le temps passe. On peut penser que l’action des êtres vivants y est pour quelque chose.

Étudions d’un peu plus près la vie du sol.

Tout d’abord, regarde les films suivants :

Regarde celui-ci jusqu’à 3min30 environ :

2) Pourquoi met-on la terre dans des entonnoirs éclairés à la lumière quand on veut observer les animaux du sol ?

3) Comment appelle-ton la matière qui provient des êtres vivants (restes végétaux, excréments et autres restes d’êtres vivants) ?

Utilisons maintenant le logiciel "Le sol" : on peut soit l’utiliser en ligne soit le télécharger puis l’ouvrir.

Que dois-tu faire ?

4) Va sur le premier module "les constituants", réalise l’activité et nomme (sur ta feuille ou ton document) les trois catégories d’éléments qu’on y trouve.

5) Va sur le module "faune et microfaune", regarde la clé d’identification et nomme les animaux qu’on peut trouver dans le sol.

6) Va sur le module "les réseaux alimentaires" et reconstitue les chaînes alimentaires : redessine ce réseau (nomme juste les espèces, ne les dessine pas).

7) D’après-toi la présence d’animaux est-elle importante pour expliquer la disparition de déchets biodégradables ? Imagine une expérience qui permettrait de le savoir : décris-la et réalise un schéma de ce que tu imagines. Explique quels résultats tu attends.

8) Résume ce que tu as appris au cours de cette séance et des deux précédentes (sortie dans les bois) et formation sur le compost.


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Collège Jules Verne-Les Mureaux (académie de Versailles)
Directeur de publication : P.A Clément