La forêt

(actualisé le )

Travail seul ou à deux sur les êtres vivants du sol

Sur un document que vous enregistrerez dans notre groupe de travail sur l’ENT, répondez aux questions suivantes.

1) Dans les bois et dans le compost : dans les deux cas, on observe que les déchets végétaux (feuilles, brindilles, fruits : glands, châtaignes, samares des érables, etc.) ont un aspect différent de celui qu’ils avaient lorsqu’ils étaient encore reliés à leurs arbres.
-> Décrivez ce que vous avez observé.

Étudions d’un peu plus près la vie du sol.

Tout d’abord, regardez les films suivants :

Puis :

Utilisons maintenant le logiciel "Le sol" : on peut soit l’utiliser en ligne soit le télécharger puis l’ouvrir.

2) Allez sur le premier module "les constituants", réalisez l’activité et nommez les trois catégories d’éléments qu’on y trouve.

3) Allez sur le module "faune et microfaune", regardez la clé d’identification et nommez les animaux qu’on peut trouver dans le sol.

4) Allez sur le module "les réseaux alimentaires" et reconstituez les chaînes alimentaires : redessinez ce réseau (nommez juste les espèces, ne les dessinez pas).

5) Expliquez comment les feuilles mortes et les autres déchets provenant de la forêt disparaissent au cours de l’automne et au début du printemps.

Jeu Deviens un expert de la forêt