Accueil > 7- Liaison Ecole/Collège > B- Liaison Ecole/Collège 2015-2016 > Le Projet Jules Verne

Le Projet Jules Verne

dimanche 29 novembre 2015

Les explorateurs du projet Jules Verne, qui associe le collège à l’école primaire Jean Jaurès, ont débuté leurs explorations en sciences et en lettres.

Ce projet réunit plusieurs professeurs du collège, Mme Girard (français), Mme Hayaer (français), Mme Hervé (sciences) et un enseignant de l’école primaire Jean Jaurès, M. Verger.

Ce projet concerne plusieurs classes :
- la classe de CE2/CM1 de l’école Jean Jaurès
- la classe de 6ème 6 du collège Jules Verne
- le club sciences du collège Jules Verne

Voici les objectifs de ce projets :

- Découvrir Jules Verne
- Favoriser le lien inter-degrés
- Favoriser l’interdisciplinarité (Sciences / Littérature / Histoire)
- Développer différentes compétences :
→ Lire – Ecrire – S’exprimer à l’oral
→ Expérimenter – Manipuler – Comprendre
- Utiliser les supports numériques

En lettres, les élèves travaillent actuellement sur des tableaux et des extraits de romans de Jules Verne qui mettent en valeur les portraits d’explorateurs.

En science, les élèves travaillent sur des objets utiles à l’explorateur et ils les fabriquent. Ces objets sont choisis en rapport avec le thème de l’exploration et les extraits choisis dans la partie littérature. Pour en savoir plus, c’est ici