Accueil > 3- Disciplines > SCIENCE ET TECHNOLOGIE 6ème > Solidarités et Respect de l’environnement > Préparation de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets -6eScience

Préparation de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets -6eScience

dimanche 6 novembre 2016 par Hélène Hervé

Du lundi 21 novembre au vendredi 25 Novembre a lieu la SERD : semaine européenne de réduction des déchets

En vue de préparer cette semaine, réfléchissons aux enjeux liés à la réduction de nos déchets.

Décharge à Saint-Domingue, République Dominicaine (18°28’ N - 69°53’ O).

Les déchets plastiques des océans :

Le fléau dramatique des déchets plastiques dans les océans

D’où viennent ces déchets, quels sont les autres déchets aquatiques, quels dégâts sur les êtres vivants entraînent-ils ? Plus de réponses dans le film suivant :

L’année dernière les élèves ont trouvé beaucoup de déchets dans le collège, notamment plastiques : ils les ont ramassé. et ont produits des affiches (exposition).

Pour prolonger leur travail, tu peux - seul ou avec des camarades :

• Ramasser, étudier, peser et écrire un nouvel article sur les déchets présents dans le collège en novembre 2016 ;
  • Prendre des photos des lieux des Mureaux où on observe de la propreté, des lieux où les poubelles débordent, des lieux où tout est jeté dans la rue, pour sensibiliser à la pollution visuelle également liée aux déchets ;
  • Réaliser un "micro-trottoir" : ce que pensent les habitants de ton quartier des déchets, est-ce qu’ils se sentent concernés par la SERD ?
  • Réaliser un slam, une vidéo sur les déchets.
  • Réaliser un panneau ou un reportage sur l’un des thèmes suivants :
    LES VICTIMES DES DÉCHETS PLASTIQUES
    LES ALTERNATIVES AUX PLASTIQUES JETABLES
    LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET LES DÉCHETS PLASTIQUES
    LA VIE D’UN SMARTPHONE (extraction matériaux, production, distribution, utilisation, mort)
    LA VIE D’UNE TABLETTE
  • Réaliser des objets nouveaux à partir de déchets (Recycler)
    LAVER puis écraser entre deux feuilles certains des déchets ramassés et créer un panneau anti-gaspillage ou un message visant à sensibiliser les autres à la réduction des déchets (exemple : "le meilleur déchets, c’est celui qu’on ne produit pas !" ; "En plus de la qualité, Choisis la quantité" ; "le plastique, c’est pas automatique"...)
  • Réparer et donner une nouvelle vie à de vieux objets (Réutiliser)
    Si tu sais réparer certains objets, tu peux partager tes compétences avec les autres : propose un atelier réparation et vois avec ton professeur pour l’organiser ;
  • T’engager à réduire tes déchets : écrire une charte de l’élève écoresponsable

Documents joints