Accueil > 3- Disciplines > SCIENCE ET TECHNOLOGIE 6ème > L’environnement du Collège > Classer les éléments de l’environnement (2)

Classer les éléments de l’environnement (2)

samedi 19 septembre 2015 par Hélène Hervé

Trions, rangeons, classons quelques éléments observés dans notre environnement !

Rappel : fiche méthode "Classer" :

Fiche méthode : classer

Tu viens d’apprendre à classer les éléments de l’environnement en trois grands groupes :

1) les éléments naturels vivants ou issus du vivant, dits "organiques" (on parle d’organismes vivants) ;
2) les éléments naturels non vivants dits "minéraux" (la lumière du Soleil n’est pas minérale comme le sont l’air, l’eau, la pierre..., la lumière est une forme d’énergie mais on la place dans ce groupe) ;
3) les éléments fabriqués par les humains à partir des matières minérales ou organiques trouvées dans l’environnement (penser à Minecraft).

Pourquoi avoir choisi ces grandes catégories ?

- Parce qu’elles correspondent à trois grands domaines de la science et de la technologie que nous allons étudier cette année  : le Vivant, les éléments naturels, non vivants, qui étaient présents sur Terre avant même la Vie, les objets fabriqués par les humains pour répondre à leurs besoins (ou en créer de nouveaux !) : la Technologie.

Il s’agit maintenant de réfléchir aux sous-groupes que tu peux faire au sein de ces trois grandes catégories. Pour réfléchir et trouver des critères de regroupement (= critères de classification), réalise les activités suivantes :

Propose ensuite un système de classification (groupes et sous-groupes) : écris-le sur ton cahier de cours et d’exercices.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?