Accueil > 3- Disciplines > SCIENCE ET TECHNOLOGIE 6ème > L’environnement du Collège > Classer les éléments de l’environnement (1)

Classer les éléments de l’environnement (1)

samedi 19 septembre 2015 par Hélène Hervé

Trions, rangeons, classons quelques éléments observés dans notre environnement !

Une première activité de tri et de classification à partir de bonbons (et de cacahuètes) a été réalisée afin d’aboutir à la fiche méthode suivante :

Fiche méthode : classer

Il s’agit maintenant d’appliquer cette méthode à notre environnement !

Les activités suivantes vont te permettre de t’entraîner et de découvrir les principaux critères de classification utilisés pour mieux comprendre notre environnement :

1) Réfléchis à des critères de classification :

2) Lis les bilans écrits par des professeurs :

• En mots et dessins :
    Le cours du Prof Noyau - chap1
  • En diaporama :

3) Maîtrises-tu le cours ?

colle le cours du Professeur Noyau sur ton cahier de cours et d’exercices et sur la page suivante, réponds à ces questions :

• Question1 : Quels sont les critères communs (= les points communs) à TOUS les êtres vivants ?
    Si tu ne comprends pas la question : en gros qu’es-ce qui te permet de dire que quelque chose est "vivant" et autre chose non ?
  • Question2 : Quels sont les caractéristiques communes à tous les objets fabriqués par les humains ? (Pourquoi ont-ils été fabriqués, à partir de quoi, comment...)

4) Entraîne-toi :