Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2015-2016 > Projet "Lab_écriture" 4ème 1 > Le projet Lab_écriture

Le projet Lab_écriture

dimanche 20 septembre 2015

Projet d’Atelier d’écriture numérique « Lab_Ecriture »

4ème 1 – Mme Girard (Professeur de Français), Mme Beaufils (Professeur documentaliste)

Le collège Jules Verne a obtenu le label « Collège connecté » en 2014 et développe, depuis cette obtention, un Espace Numérique de Travail (ENT). C’est donc tout naturellement que le collège a souhaité s’investir dans un projet qui lie écriture et outils numériques. Ce projet sera porté par la classe de 4ème 1.

En partant d’un récit écrit au XIXème siècle et étudié avec leur professeur de français, les élèves de 4ème1 écriront une pièce de théâtre qui transposera le texte à notre époque.

Ce projet débutera le Jeudi 8 octobre et se terminera fin mai 2016. Les ateliers auront lieu le jeudi de 9h30 à 11h30 au collège Jules Verne et seront animés par Marine Auriol, écrivain, ainsi que Mme Girard professeur de français et Mme Beaufils professeur documentaliste. Les élèves ont donc deux heures dans leur emploi du temps consacrées au projet. Tout au long de l’année scolaire, ils seront sensibilisés aux outils numériques, à l’écriture dramatique, à la mise en voix des textes, etc.

Les élèves bénéficieront également de sorties durant l’année en rapport avec le projet et d’une restitution de leur travail fin Mai.

Voici la liste des acteurs qui accompagneront Mme Girard et Mme Beaufils tout au long de l’année dans la réalisation de ce projet :

Marine Auriol, auteur, écrivain
Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales
M. Souchon, conseiller à la DAAC
M. Fort, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional de Lettres, Théâtre, Arts du cirque
Mme Kocik, principale et Mme Valette principal adjointe au collège
La médiathèque des Mureaux
La bibliothèque départementale des Yvelines (qui travaille en collaboration avec les services internes du Conseil départemental : Direction des Archives, du patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture (DAPAC), direction de l’Éducation, Mission numérique)
Le conseil général des Yvelines

Les élèves et leurs enseignants sont très enthousiastes à l’idée de commencer ce beau projet.

Voici le carnet de bord des élèves :

Portfolio