Accueil > 3- Disciplines > Français > L’art des Belles Lettres en 5ème 2

L’art des Belles Lettres en 5ème 2

jeudi 10 septembre 2015 par C. de Mecquenem

-  Quel silence dans cette classe ! Il y a un contrôle aujourd’hui ?

Mais non ! Les élèves de 5ème2 sont seulement très concentrés : ils s’initient à l’art de la calligraphie, c’est-à-dire à l’art du « bien écrire ».

Le projet ?
Recopier, à la manière d’un manuscrit*, un extrait de la fable de Jean de La Fontaine Le Renard et le Bouc puis l’enluminer* avec une lettrine*, tout comme le faisaient les moines copistes * de l’époque médiévale*.

(Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués à la fin de l’article.)

Mais certaines lettres doivent être écrites en écriture gothique * et ce n’est vraiment pas facile !

Et il faut écrire droit !
Et ne pas faire de fautes !
Et en plus il faut que l’écriture soit régulière : toutes les lettres doivent avoir la même taille !

Petit à petit, le manuscrit prend forme et le texte est recopié.

- Ensuite, avec M. Hatton, le professeur d’Arts Plastiques, le texte est enluminé* d’une lettrine, la lettre C de Capitaine qui est le premier mot de cette fable.

- Et voilà le résultat final ! Pas mal, non ?

LEXIQUE :
-  les moines copistes : au Moyen Age, on n’a pas encore vraiment inventé l’imprimerie. Il faut copier les livres à la main. Dans certaines abbayes, ce sont des moines qui recopient les textes et les illustrent ;
-  médiéval, e : du Moyen Age ;
-  un manuscrit : c’est un texte écrit à la main ;
-  l’écriture gothique : c’est une forme de l’alphabet latin, apparue à la fin du Moyen Âge ;
-  enluminer  : signifie « rendre lumineux » : il s’agit de décorer à la main la page d’un manuscrit, par des dessins ou des lettrines ;
-  une lettrine : c’est la lettre initiale, décorée, et placée en tête du texte. Elle occupe une hauteur supérieure à la ligne courante .