Accueil > 12- Accompagnement éducatif et Ecole ouverte > Atelier Jardin > Atelier Jardin 2014-2015 > En attendant le printemps : construction d’un hôtel à insectes et d’un nichoir (...)

En attendant le printemps : construction d’un hôtel à insectes et d’un nichoir à mésange

dimanche 3 mai 2015 par Hélène Hervé

Que faire en hiver, quand il fait gris, froid et humide ?

Construire un hôtel à insectes et un nichoir à mésange

Suite à nos réalisations précédentes (briques à jus d’orange recyclées pour construire des perchoirs et des mangeoires, vieux pots en plastique transformés en nichoirs), nous avons cette fois construit des abris de bois pour insectes et oiseaux sous la direction de Michel et Julien.
M. Longchamps et M.Livet ont ensuite installé ces ouvrages dans nos jardins : l’hôtel à insectes dans notre jardin fleuri et l’abri à mésange dans l’espace en friches que nous sommes en train de transformer en hâvre pour les petits animaux (oiseaux, grenouilles, hérissons ...)

Quelques photos souvenir :

Les étapes de la fabrication de l’hôtel à insectes :
Michel distribue les matériaux.

Et voilà le résultat !

Les étapes de la fabrication du nichoir à mésange :

Michel nous indique qu’il faut positionner le nichoir entre 1m80 et 2m au dessus du sol. Le trou de la mésange doit avoir un diamètre de 3 cm et être situé entre 13 et 15 cm au dessus de la base du nichoir.

Les élèves préparent quelques boules de graines enrobées dans de la graisse dont rafolent les oiseaux :

Le résultat, vous pouvez l’admirer dans nos jardins !
Plans de nichoirs en ligne

Portfolio