Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2014-2015 > Projet Justice- 4ème > Février 2015, 4ème 3 : Un après-midi au tribunal !!

Février 2015, 4ème 3 : Un après-midi au tribunal !!

mercredi 11 février 2015 par A.Beaufils

Vendredi 06 février 2015, la classe de 4ème 3 s’est rendue à Versailles pour réaliser la simulation d’un procès avec l’association APCEJ (http://www.apcej.com/ ).
Accompagnés du professeur principal, M. Gouar et de La CPE Mme Benahmed, les élèves ont reconstitué un procès d’une durée de 2 heures 15, relatant l’assassinat d’un jeune, et ce dans une véritable salle des assises du tribunal de grande instance de Versailles (certains avaient revêtu les costumes d’audience correspondant au rôle de chacun, ce qui a rendu la séance plus réaliste encore !).
Chaque élève s’était vu attribué un rôle défini dans cette histoire (juge, procureur, accusés, avocats, experts, témoins…), histoire proposée par l’APCEJ et élue par l’ensemble des 4ème 3.
Ce fut un moment mémorable pour nos élèves qui ont pu découvrir les institutions judiciaires et surtout le déroulement d’un procès.
Petit retour en image de cette aventure :