Accueil > 12- Accompagnement éducatif et Ecole ouverte > Le club théâtre du collège > Tout savoir sur le club Théâtre du collège

Tout savoir sur le club Théâtre du collège

lundi 2 février 2015 par A.Beaufils

Durant l’année scolaire 2012-2013, le club théâtre du Collège Jules Verne a été créé. Il a réuni des élèves volontaires et enthousiastes, sérieux et assidus, pour partager, le temps d’une année, la vie d’une petite troupe de comédiens. Cette année riche en émotions et en plaisirs s’est terminée sur un spectacle qui a connu un véritable succès. Cette activité s’adresse à tous les élèves intéressés, de la sixième à la troisième. L’objectif du club est avant tout de permettre à chacun de s’exprimer à travers le théâtre. Encadré et mené par deux membres du personnel du collège : Madame Benhamed, CPE, et Madame Girard, Professeur de français, celui-ci a été reconduit pour l’année 2013-2014.

Cette année, les élèves se rendent aux séances du club théâtre deux fois par semaine (une séance dure une heure). En fin d’année, il n’est pas exclu que les petits comédiens puissent venir le mercredi après-midi pour assurer des répétitions).

Durant l’année scolaire 2014-2015, les séances se dérouleront le Mardi et le Jeudi de 13h15 à 14h10. Le club théâtre débutera le mardi 14 octobre, n’oubliez pas de vous inscrire.

Chaque séance est un moment de rencontre, d’échange, d’écoute, de création, de spontanéité, d’imagination et d’entraide.
- On y apprend à surmonter sa timidité, à accepter le regard de l’autre, à prendre confiance en soi.
- On prend mieux conscience de son corps, de sa voix.
- On découvre tout ce qu’on peut exprimer sans prononcer un seul mot.
- On jongle avec la force et la richesse des mots.
- On travaille collectivement dans un même but et avec une même passion.
- On côtoie de nouveaux camarades, on s’encourage et on s’entraide.
- On se libère et on s’amuse.

Les séances alternent entre exercices et répétitions d’une grande pièce à découvrir lors du spectacle de fin d’année. Les exercices sont consacrés à une approche technique de la pratique théâtrale : gestion de la voix, de la respiration, mime, expressions du visage, déplacements, création de personnages, improvisations, approche de l’espace scénique. Beaucoup d’exercices sont réalisés collectivement, ou par petits groupes, dans la joie et la bonne humeur, pour permettre à ceux qui sont moins à l’aise en début d’année de trouver leur place sans craindre le regard des autres.

Ces séances sont aussi le moment de préparer le spectacle de fin d’année, auquel chaque acteur participe, s’il le souhaite, en choisissant le(s) rôle(s) qui l’inspire(nt). Ce spectacle permet d’exploiter et de tirer profit du travail réalisé lors des séances au collège. Il permet également aux petits comédiens de se confronter à une vraie situation d’acteur : apprendre un texte, répéter, gérer le trac, se confronter à la scène et au public.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous encadrons ce club et que nous retrouvons chaque année des petits comédiens aussi enthousiastes et motivés.

Madame Girard et Madame Benhamed.

illustration de Maurice Sand