Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2014-2015 > Classe Explorateurs 6ème 3 > A la découverte du conte étiologique

A la découverte du conte étiologique

mercredi 26 novembre 2014

Après avoir travaillé sur le conte merveilleux, les élèves découvrent le conte étiologique et font de drôles de découvertes...

Le conte étiologique repose sur une question, voici quelques exemples : Pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi les kangourous sautent-ils ? Pourquoi les chameaux ont-ils deux bosses ? Comment les hérissons sont-ils devenus piquants ?

Les petits explorateurs émettent de nombreuses hypothèses... mais le conte étiologique leur réserve une multitude de surprises : l’explication donnée s’éloigne des considérations et des explications scientifiques, pour le plus grand plaisir des élèves.

Remettez les paragraphes du conte suivant dans l’ordre afin de découvrir pourquoi les crocodiles vivent-ils dans les rivières.