Accueil > 12- Accompagnement éducatif et Ecole ouverte > Atelier Jardin > Atelier Jardin 2014-2015 > Visite du jardin potager et fleuri du Sautour

Visite du jardin potager et fleuri du Sautour

lundi 24 novembre 2014 par Hélène Hervé

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance de visiter le jardin expérimental et pédagogique du Sautour, guidés par Michel et Julien

C’est un jardin géré écologiquement par Michel et Julien : sans pesticide, sans engrais chimique et l’eau y est récupérée grâce à un système de gouttières.

Photos et vidéo réalisées par les élèves.

Découverte de plantes mellifères et engrais verts : elles attirent les insectes pollinisateurs et elles enrichissent le sol en éléments nutritifs !

Phacélie

Moutarde blanche

Une belle allée de tournesols, dont les graines sont très appréciées des oiseaux

Sans oublier l’indispensable hôtel à insectes !

Michel Desjardins nous offre une magnifique tête de tournesol, de quoi semer tout un champ de tournesols au printemps !

Les cosmos, des fleurs qui fanent tardivement et qui attirent elles aussi les insectes !

Dans le coin potager, les choux et une jolie pierride qui les apprécie aussi.

Des courgettes, fleurs et fruits

Dégustation de framboises, miam !

Michel et Julien nous proposent un espace pour créer notre jardin potager, il est grand et la terre y est très riche, nous le découvrons avec joie :

Un petit coin expérimental, réservé à une variété de chou.

Mme Pouzens et Mme Hervé, il ne manque que Mme Gaillard, occupée à creuser au collège avec quelques élèves le trou pour notre future mare.

Après les framboises, Michel et Julien nous offrent des fleurs, nous repartons les bras chargés de magnifiques bouquets !

Merci infiniment à Michel et Julien des Jardins pour avoir accepter de nous accompagner et nous faire partager leur passion !

Le Jardin du Rouillard, le chef d’oeuvre de Michel