Site de l'académie de Versailles

Accueil > 5- Projets > C- Projets des années précédentes > Projets 2014-2015 > Classe Explorateurs 6ème 3 > Qu’est-ce qu’un explorateur ?

Qu’est-ce qu’un explorateur ?

mercredi 15 octobre 2014

Les élèves de 6ème3 ont travaillé autour de l’album de François Place intitulé Les derniers géants aux éditions Casterman.

Il s’agit du carnet de voyage d’un scientifique britannique du milieu du XIXème siècle qui explore la jungle birmane afin de découvrir le pays des derniers Géants. Le XIXème siècle est l’époque où les européens engagent de grandes expéditions sur tous les continents, expéditions qui engendreront les empires coloniaux.

Comme les élèves, parviendrez-vous à repérer les nombreux accessoires appartenant à l’explorateur en observant cette image ?

Illustration extraite de l’album Les derniers Géants, François Place, Casterman.

Les élèves ont également étudié des extraits de la Bande Dessinée L’étoile mystérieuse d’Hergé aux éditions Casterman.

Enfin, les élèves ont aussi étudié des extraits de deux romans d’aventure de Jules Verne : Le tour du monde en quatre-vingts jours et Vingt mille lieues sous les mers.

Voici deux extraits étudiés en classe :

http://www.litteratureaudio.net/Jules_Verne_-_20000_lieues_sous_les_mers_L1_Chap07.mp3

http://www.litteratureaudio.net/Jules_Verne_-_20000_lieues_sous_les_mers_L1_Chap11.mp3

Il s’agit de la découverte de la baleine par l’explorateur ainsi que la description du Nautilus. Le livre audio est un outil pratique qui rencontre un franc succès auprès des élèves.

Travailler autour de la notion d’explorateur aussi été l’occasion de faire découvrir aux élèves aux élèves ce qu’est un manuscrit. C’est une chance incroyable de pouvoir accéder à de grands manuscrits comme celui de Vingt mille lieues sous les mers :

http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=&t_relation=%22cb425748127%22&lang=fr


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jules Verne-Les Mureaux (académie de Versailles)
Directeur de publication : P.A Clément