1- Qui fait quoi au collège ?

(actualisé le ) par A.Beaufils

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité  : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les enseignements au collège sont structurés en disciplines.

Les collégiens définissent et mettent en œuvre un projet d’établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d’être autonomes.

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.

À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l’élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l’évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l’examen terminal.

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d’accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

LE FONCTIONNEMENT DES COLLÈGES

[(Qui fait quoi au collège ?)]

-* L’équipe de direction

Elle est constituée :
 du chef d’établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d’un principal adjoint
 d’un adjoint gestionnaire
Le ou les conseillers principaux d’éducation lui sont étroitement associés.

-* Le conseil d’administration

Le nombre de membres du conseil d’administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :
 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées.

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

-* Le conseil pédagogique

Il est consulté notamment sur l’organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.

-* Le conseil école-collège

Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Ce conseil propose au conseil d’administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

-* Les équipes pédagogiques

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’accompagnement personnalisé.
 Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants. Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves.

-* Le conseil de classe

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève.

-* Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Il exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

-* Le conseil de la vie collégienne (CVC)

Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

-* Les parents d’élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
Voici l’adresse mail pour contacter les représentants des parents élus au conseil d’administration : parents.julesverne@yahoo.com

[(Ressources financières et gestion)]

Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges.
L’État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques.

Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d’administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l’académie et le préfet. L’agent comptable et le chef d’établissement sont responsables de l’exécution du budget.

Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :
* des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l’éducation nationale)
* du préfet de département
* du conseil général
* de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
* de la chambre régionale des comptes"

Article issu du site de l’Éducation nationale :