Accueil > 7- Liaison Ecole/Collège > C- Liaison Ecole/Collège 2014-2015 > Les actions 2014-2015 - Pôle littéraire

Les actions 2014-2015 - Pôle littéraire

mercredi 24 septembre 2014

Les actions de l’enseignante d’appui concernant le pôle littéraire :

Avec la collaboration des écoles primaires rattachées au collège Jules Verne, des actions sont mises en place autour des notions suivantes : Lire, Écrire, Parler et Dire.

L’objectif principal de cette année scolaire est le suivant : Favoriser la liaison CM2-6ème et accompagner les enseignants du secondaire et du primaire dans les projets suivants :

L’enseignante d’appui chargée du pôle littéraire travaille notamment en collaboration avec Mme De Mecquenem, professeur de français au collège Jules Verne pour la réalisation de certains projets.

1) Correspondance épistolaire entre une classe de 6ème et une classe de CM2

Objectif : Motiver l’écriture et la lecture des élèves, favoriser l’entrée au collège, responsabiliser les plus grands. Valoriser le contenu mais aussi le support utilisé< ;

Deux classes de 6ème participent : Une classe correspond par lettres, une autre réalise un grand projet qui utilise différents supports numériques.

La classe de 6ème3 correspond avec la classe de CM2 de M. Morandi (école Ravel).

Les élèves de 6ème1, quant à eux, réalisent une vidéo afin de répondre aux nombreuses questions posées par les élèves de CM2 sur l’organisation au collège.
Participation de M. Hatton, professeur d’Arts Plastiques, Un grand merci pour son aide.

2) Réalisation d’un recueil de poèmes « à plusieurs mains » entre une classe de 6ème et une classe de CM2

Objectif : Développer les temps consacrés à la poésie et les modalités de travail visant une appropriation de textes poétiques et un enrichissement culturel des élèves. Réalisation d’une anthologie écrite et sonore sur le thème du printemps des poètes 2015 - un lâcher de ballons sera proposé à l’issu du projet sur lesquels des poèmes seront fixés.

Recueil réalisé par les élèves de 6ème2 et les élèves de CM2 de M. Chebance, appuyé par ses collègues enseignants (école Jaurès).

3) Réalisation d’un recueil de contes traditionnels

Objectif : Développer les temps consacrés au récit. Utiliser le support du conte, intéressant et stimulant. Création d’un livre écrit et sonore.

La classe de 6ème 3 réalise ce projet. Merci à notre documentaliste, Madame Beaufils, pour son aide.

Réalisation d’un livre papier et sonore – possibilité que les élèves se rendent à l’école élémentaire pour raconter les contes.

4) Projet autour de la Grèce Antique

Ce projet est mis en place avec la classe de CE2/CM1 de M. Verger, enseignant de Jaurès. Ce projet se déroule sur 10 semaines. Un co-enseignement est mis en place une heure le lundi, une heure le jeudi.
Réalisation finale : Réécriture du mythe d’Arachné et mise en valeur de celui-ci à travers une vidéo associant les voix des élèves, des illustrations au pastel et de la musique.

5) Correspondance épistolaire entre la classe des "explorateurs" et les élèves d’un collège situé en Guyane

Les élèves de 6ème 3 échangeront des lettres avec les élèves d’un collège de Guyane. Merci à M. Magniez pour sa participation.
Au sein de la rubrique "projets", vous découvrirez les travaux effectués par les élèves sur la notion d’explorateur et les explorations en Français.

A ces projets s’ajoute le challenge orthographe qui fait l’objet d’une rubrique au sein de la catégorie "enseignement d’appui".

Tout au long de l’année scolaire, les enseignants du premier et du second degré peuvent également faire appel à l’enseignant d’appui du pôle littéraire afin de réaliser des travaux autour de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture.

Des temps d’observation et d’échange sont organisés, particulièrement en CM2 et en CP. Ces temps permettent de partager et faire découvrir des pratiques pédagogiques utilisées en collège ou dans les écoles élémentaires aux enseignants.

Un grand merci aux équipes pédagogiques du premier et du second degré pour leur coopération et à tous les acteurs qui m’aident dans la concrétisation de ces différents projets.